L’accessibilité universelle, obligatoire depuis la parution en 2005 de la loi « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », est l’une des priorités du musée. Le musée se trouvant dans un bâtiment médiéval inscrit aux Monuments Historiques, l’ensemble des salles n’est pas accessible aux PMR. La conception d’outils de médiation pour le confort optimal du visiteur en situation de handicap est en développement.
Nous vous proposons deux outils de visite :
Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) propose un texte simplifié qui peut être compris par les personnes handicapées mentales, mais aussi par les personnes dyslexiques, malvoyantes, les personnes âgées, les enfants et les personnes qui maîtrisent mal le français.
Une vidéo 360° des salles du musée a été réalisée par InCahoots Production, studio de production audiovisuelle qui est spécialisé dans l’accessibilité pour tous. Ce projet a été possible grâce à l’association Musée en Centre-Val de Loire et son projet « Musée et handicap » soutenu et subventionné par la DRAC Centre-Val de Loire et le fond Handicap du Ministère de la Culture.