Le musée Emile Chénon est installé dans un logis de la fin du XIVème et
du début du XVème siècles classé sur la liste supplémentaire des
Monuments Historiques. Ce joyau architectural ainsi que son jardin de type
médiéval constituent un écrin privilégié pour les collections du musée.
Le musée expose les objets découverts sur le site archéologique de Mediolanum : oppidum gaulois puis agglomération gallo-romaine. Ces collections se sont constituées au fur et à mesure des fouilles archéologiques menées à Châteaumeillant.
Ouvert en 1961, le musée est inauguré officiellement en 1963 sous le nom d’Emile Chénon, premier archéologue à avoir fouillé le site de Châteaumeillant.
En 2003, le musée devient « Musée de France ».
L’année 2012 représente un tournant majeur pour le musée. La découverte des exceptionnels objets en bronze au fond d’un puits gallo-romain incite la municipalité de Châteaumeillant à lancer un programme de rénovation des salles d’exposition. Le musée rouvre ses portes en 2015 avec une muséographie moderne et pédagogique.
Ce nouveau parcours s’articule autour des trois grandes caractéristiques de la ville antique : les caves à amphores, l’oppidum et ses remparts successifs et enfin les trésors découverts au fond des puits antiques. Il suit un cheminement chronologique de l’âge du Fer à l’époque gallo-romaine retraçant ainsi 500 ans de l’histoire de Châteaumeillant !