Tout commence à la fin du XIXème siècle avec Emile Chénon, professeur de droit et passionné d’histoire locale. Il répertorie les découvertes fortuites, fouille des puits antiques et compile ses observations dans son ouvrage L’histoire de Châteaumeillant.
Ce n’est qu’en 1956, alors qu’un Castelmeillantais découvre des amphores ensevelies sous son jardin, qu’une nouvelle campagne de fouille débute. Elle est d’abord dirigée par Emile Huguoniot, professeur de Lettres Classiques, puis par Jacques Gourvest, archéologue, qui rejoint l’équipe dès 1957. Jusqu’au début des années 80, ces deux chercheurs réalisent des campagnes de sauvetage au cours desquelles d’autres caves à amphores, des puits antiques ainsi que les remparts successifs de l’oppidum sont explorés.
(crédit Sophie Krausz)
Dans les années 90, la mairie achète plusieurs parcelles de terrain dans le but de lancer de nouvelles fouilles. C’est en 2001 que ce projet se réalise. Sophie Krausz, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne et actuellement professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, initie ces recherches d’abord sur les remparts puis sur les zones d’habitat et d’artisanat du site. En 2018, les fouilles s’arrêtent.
Les secrets de Châteaumeillant n’ont pas encore été tous révélés et, un jour peut-être, les recherches reprendront.